Orthonyxie

Qu’est ce qu’une orthonyxie ?

L’orthonyxie est un traitement de l’ongle à l’aide d’une orthèse unguéale. L’orthonyxie est réalisée par un pédicure-podologue. La pose d’une orthonyxie est réalisée à la suite d’un soi de pédicurie. La pose de l’othonyxie et son port sur l’ongle sont totalement indolores.

Une orthonyxie a pour but de :

• corriger la pousse anormale d’un ongle
  • corriger la courbure d’un ongle
  • empêcher un conflit entre ongles et sillons

Pathologies de l’ongle : orthonyxie

Si vous avez les ongles déformés, il peut être prudent de consulter un pédicure-podologue. En effet, la déformation de vos ongles peut rapidement engendrer des douleurs. Votre podologue vous assurera les soins nécessaires.

Certains signes peuvent vous alarmer :

• changement de la courbure de l’ongle
  • modification de la taille de l’ongle
  • asymétrie de l’ongle
  • hypercourbure de l’ongle

Certains ongles déformés sont particulièrement sujets à l’orthonyxie.

• ongles en tuile de provence
  • ongles en volute
  • ongles en cornet
  • ongles en plicature
  • ongles incarnés

Orthonyxie : traitement des ongles incarnés

L’orthonyxie est particulièrement recommandée pour traiter les ongles incarnés. On parle d’ongle incarné lorsqu’un bout d’ongle rentre anormalement dans la peau. On constate alors une inflammation de la peau liée l’enfoncement douloureux de l’ongle. Malgré des soins de pédicure réguliers, les ongles incarnés peuvent récidiver. La pose d’une orthonyxie peut aider à corriger la pousse de l’ongle et ainsi d’éviter l’incarnation de l’ongle dans la peau. La prise en charge et le traitement rapide d’un ongle incarné par un pédicure-podologue vous permettra d’éviter une opération chirurgicale.

Combien de temps faut il garder une orthonyxie ?

La durée du traitement par orthonyxie est dépendante de la repousse de vos ongles. Elle dépend aussi de l’objectif initial du traitement ainsi que de la déformation de votre ongle. Votre pédicure-podologue vous recevra en consultations régulièrement afin de vérifier le bon déroulement du traitement et effectuer d’éventuelles modifications.