Orthoplastie

Votre pédicure-podologue Guénolé NEDELEC réalise des orthoplasties sur-mesure dans son cabinet de pédicurie-podologie à ORCHIES. Cet appareillage amovible est destiné à soulager vos douleurs au niveau des orteils.


Qu’est-ce qu’une orthoplastie?

Une orthoplastie est une orthèse d’orteil permettant de corriger ou protéger un ou plusieurs orteils. L’orthoplastie est conçue selon un moulage du pied du patient. Ce petit appareil amovible placé autour de l’orteil est donc entièrement personnel. Une orthoplastie peut être correctrice ou protectrice.

Une orthoplastie  de correction vise à corriger une déformation réductible d’un ou de plusieurs orteils.

Une orthoplastie de protection vise à protéger les orteils d’une douleur liée à une pression avec d’autres orteils ou avec la chaussure.

Pathologies du pied traitées par une orthoplastie :

Certaines pathologies du pied nécessitent plus que des soins de pédicurie. En cas de chevauchent d’orteils ou encore de cors interdigitaux, votre pédicure-podogue pourra confectionner un petit appareillage amovible appelé orthoplastie. Les pathologies du pied nécessitant le recours à une orthoplastie les plus rencontrées sont les suivantes :

  • Hallux Valgus : Egalement appelé oignon , c’est une déviation anormale du gros orteil vers le deuxième orteil. Votre pédicure podologue pourra soulager   la pression du gros orteil sur les orteils voisins.
  • Œil de perdrix : il s’agit d’un cor situé entre deux orteils. Il est dû à des pressions interdigitales répétées et trop importantes.
  • Quintus Varus : il s’agit de la déviation du 5ème Votre podologue tentera de réduire cette déformation articulaire. Dans certains cas, une paire de semelle orthopédiques peut vous être conseillée .
  • Supraductus : Un orteil supraductus est un orteil qui passe par-dessus son orteil voisin. L’orthoplastie est un traitement courant pour cette pathologie.
  • Infraductus : Un orteil infraductus est un orteil qui passe par dessous sous orteil voisin. L’orthèse d’orteil permet de rectifier cette déformation.
  • Griffes d’orteils : La griffe est une déformation en flexion de l’orteil Elle peut concernée tous les orteils à l’exception du gros orteil. Cette pathologie peut nécessiter un traitement chirurgical si elle n’est pas traitée à temps par votre podologue.

L’entretien de votre orthoplastie :

Une orthoplastie pourra être portée plusieurs mois comme plusieurs années si elle est entretenue correctement. Il est grandement recommandé de laver votre orthoplastie une fois par semaine. Vous pouvez laver votre orthoplastie à l’aide d’eau et de savon. L’orthoplastie doit impérativement être séchée à l’aide d’une serviette ou d’un papier absorbant. Toute utilisation d’une source chaleur pourrait nuire à votre appareillage podologique. Lorsqu’elle n’est pas portée, veillez à ranger votre orthoplastie dans une petite boite.

L’orthoplastie s’adresse à toutes les personnes présentant des douleurs au niveau des orteils si celles-ci sont liées à une pression ou une déformation. Des orteils douloureux et déformés pouvant vite devenir handicapants, ne tardez pas à consulter votre pédicure polodogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *