Le rôle d’un pédicure-podologue ne se limite pas à la confection de semelles orthopédiques. Votre pédicure podologue pratique aussi bien des soins de confort (traitement de la corne) que des soins médicaux (ongle incarné…). La pédicurie consiste à soigner les infections de la peau et des ongles de pieds.

Les consultations se font uniquement sur rendez-vous
du lundi au vendredi et quelques samedis de 8h30 à 19h30.
18 avenue de la Libération à Orchies.

Motifs de consultations pour des soins de pédicurie :

Négliger ses pieds peut être source de petits tracas esthétiques ou médicaux. Dès l’apparition d’une des pathologies du pied suivantes, il est souhaitable de consulter votre pédicure-podologue. En effet, une prise en charge rapide évitera alors une aggravation pouvant vite devenir handicapante.

Les affections épidermiques :

• Cors : le cor est un amas de peau qui va progressivement s’épaissir et durcir. Il se différencie du durillon par la présence d’un noyau. Votre pédicure-podologue pourra diminuer cette couche de peau dure et excessive à l’aide d’une râpe, d’un scalpel ou encore d’une fraise.
  • Durillons : un durillon correspond à l’épaississement de la corne. Tout comme le cor, le durillon est dû aux pressions et frottements repetitifs. Les durillons sont généralement plus étendus et moins profonds que les cors. Les soins de pédicurie dispensés par votre pédicure-podologue pourront vous soulager et diminuer la gêne due aux callosités.
  • Crevasses : une crevasse est une fissure profonde et douloureuse qui a atteint le derme de la peau. Une crevasse non traitée peut saigner et s’infecter. Votre pédicure-podologue enlèvera la corne présente au niveau des crevasses et vous prescrira un traitement pour la cicatrisation de celles-ci.
  • Ampoules : cette lésion de la peau également appelée phlyctène ou cloque occasionne la création d’une bulle se remplissant de liquide séreux. Votre podologue vous prescrira un traitement pour la désinfection et la bonne cicatrisation de vos ampoules.
  • Sudation excessive : Une hyperhidrose ou éphydrose est une sudation excessive au niveau du pied. Une peau blanchie doit vous alerter. Un interrogatoire permettra à votre podologue de déterminer les causes et le traitement adapté à cette pathologie.

Attention, les verrues sont à traiter chez votre dermatologue.

Les affections unguéales :

• Ongles incarnés : un ongle est dit incarné lorsqu’il pénètre dans la chair. Il se manifeste par une douleur autour de l’ongle. Votre podologue pourra tenter de désincarner l’ongle en posant des pinces ou des bagues de résine.
  • Panaris :  Le panaris est une inflammation cutanée bénigne située au niveau des ongles des doigts et des orteils. Il peut subvenir suite à une plaie. Un panaris est douloureux, s’il n’est pas traité rapidement, l’infection de l’ongle va se propager. Votre podologue va nettoyer la plaie de tout son pus et réaliser un pansement.
  • Hématomes sous l’ongle : il survient suite à un choc sur les orteils. Un hématome sous unguéal non traité peut provoquer le décollement de l’ongle. Votre pédicure-podologue pourra le percer afin de vous soulager. La coloration foncée de l’ongle due à l’hématome disparaîtra avec la pousse de l’ongle.
  • Epaississement de l’ongle : Votre podologue peut intervenir pour diminuer l’épaisseur des ongles épais. On parle d’onychogryphose pour désigner l’hypertrophie de l’épaisseur des ongles.
  • Mycoses de l’ongle : une mycose des ongles ou onychomycose est une infection provoquée par un champignon. Un ongle infecté par un champignon et non traité peut finir par tomber. Votre podologue pourra vous prescrire un traitement local et notamment l’application d’un vernis.

Certaines affections si elles ne sont pas traitées dans les temps peuvent parfois dans des cas extrêmes nécessiter une amputation de l’orteil. Ne tardez pas à consulter un pédicure-podologue.

Principaux soins de pédicurie prodigués par votre pédicure-podologue (orchies) :

Votre pédicure podologue pratique des actes non chirurgicaux. Au delà de l’aspect esthétique, les soins de pédicurie ont un véritable impact sur la santé de vos pieds. Lors d’une consultation pour un soin de pédicurie, votre podologue effectue les soins d’hygiène et d’entretien suivants :

• Coupe des ongles
  • Fraisage des ongles
  • Nettoyage des sillons
  • Enucléation des cors
  • Elimination des peaux mortes
  • Suppression des callosités aux talons
  • Soin des lésions sous le pied
  • Massage de confort

La pédicurie consiste à soigner les infections de la peau et des ongles de pieds avec ou sans prescription médicale. Les soins de pédicurie s’adressent à toutes les personnes souffrant de pathologies au niveau de la peau et/ou des ongles. Par un consultation fréquente de votre pédicure vous prévenez les infections graves du pied et évitez ainsi des complications graves pouvant aller jusqu’à l’acte chirurgical.